• 10.ELFE.jpg

    L’histoire de l’elfique

     

    La Naissance d'Arda

    Pour raconter l’Histoire du langage des Elfes, il est d’abord utile de citer quelques notions très succinctes de la Mythologie des Terres du Milieu.

    Le créateur d’, c’est à dire le Monde dont font partie les Terres du Milieu, se nomme Eru, ou Illuvatar.

    De sa simple pensée, il créa les Ainur, qui à partir d’un thème d’Illuvatar, réalisèrent une Grande Musique, dont fut issu le Monde. Illuvatar permis alors à certains des Ainur de se rendre dans ce Monde, et ceux là devinrent les Valars, les Maîtres du Monde.

    Parmi eux se trouvait Melkor ou Morgoth, dont le Chant avait différé du Thème d’Illuvatar, et sa vanité et sa puissance firent de lui l’ennemi des Valars. Les Valars, après la destruction de leur demeure par Melkor durant la Fin du Printemps d’Arda, quittèrent Les Terres du Milieu et s’établirent dans le Pays d’Aman, à l’extrême ouest du Monde, au delà de la Grande Mer, et cette terre inaccessible fut nommé Valinor.

    Ainsi vint la naissance des deux Arbres sacrés des Valars, Telperion l’arbre d’argent et Laurelin, l’arbre d’or. Alors commencèrent les Jours Heureux de Valinor.

    Les Terres du Milieu, déchirées par la Grande Guerre de Melkor, n’eurent plus comme lumière pour les éclairer que les étoiles créées par Elbereth, la Dame des étoiles, et il il y régnait un éternel crépuscule. Cependant, certains Valars tentèrent de soigner les Terres de leurs blessures, et de nouvelles choses y poussèrent bientôt, les lacs se reformèrent, les arbres y prospérèrent et les montagnes se formèrent, grâce à Manwë, Yavanna, entre autres, et grâce également à l’intervention

    d’Illuvatar. Cependant, Melkor, qui lui était resté dans les Terres du Milieu, développait dans les Ombres des créatures sombres et malfaisantes qui parcouraient les Forêts endormies dans la pénombre. Car Yavanna, attendant le réveil des Terres du Milieu promit par Illuvatar, avait plongé les êtres qu’elle avait crée dans un profond sommeil, attendant avec désespoir le temps de la Renaissance d’Arda…

    Il arriva que les Valars se réunirent en un conseil, troublés par les nouvelles que leur apportait Yavanna des Terres du Milieu, mais il fut décidé d’attendre encore l’arrivée imminente des Enfants d’Illuvatar, les Premiers Nés, qui devaient naître dans l’Obscurité.

    Alors Varda, la Dame des étoiles, entreprit de créer de nouvelles étoiles pour leur arrivée, et lorsqu’elle eut achevé son oeuvre, ils naquirent, sur les berges du Lac de Cuiviénen, l’eau de l’Eveil.

    L'éveil des Elfes

    C’est ainsi que naquirent les Elfes, et leur langage fut fortement influencé par les conditions de leur naissance.

    En effet, la première chose qu’ils aperçurent dans la pénombre, furent les lumières des étoiles créées par Varda, et leur cœur en fut touché à jamais.

    C’est également lors de leur naissance, que le premier son qu’ils entendirent fut le murmure de l’eau coulant sur les rochers, et leur première manière de s’exprimer furent des sons harmonieux, puis des chants, ce qui explique leur goût pour les chansons. Ils se nommèrent eux-mêmes les Quendi, ceux qui parlent avec une voix, car ils ne connaissaient aucune autre créature qui parlait.

    Les Quendi, les premiers Elfes, furent découvert par hazard par Oromë qui chassait.

    La supériorité de Melkor sur les Terres du Milieu prit alors fin, car les Valars attaquèrent sa Forteresse et la détruisirent.

    C’est alors qu’eu lieu la première séparation des Elfes. Certains, encouragés par les Valars qui craignaient pour eux, partirent pour Valinor et découvrirent les Arbres sacrés, et furent appelés les Eldars, les Elfes de Lumière.

    Les autres refusèrent et décidèrent de rester sur les Terres du Milieu, et ceux là furent appelés les Avari, les Révoltés, et les deux communautés ne se revirent pas avant des siècles…

    Les Eldars employèrent alors la forme que prit le langage Elfique en Valinor, c’est à dire le Quenya. Les Eldars subirent ensuite beaucoup d’autres séparations, et l’une des « communauté » crées fut les Noldors. C’étaient les Elfes les plus sages, et ils possédaient le Savoir, et plus tard, ils quittèrent Valinor pour revenir sur les Terres du Milieu, et ils rapportèrent avec eux le Quenya.

    Un autre langage prit naissance dans le Beleriand, les côtes des Terres du Milieu, le Sindarin. Celui-ci fut dérivé du langage originel, le Quenya, et fut transformé par le Temps.

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique