• Les Jardins exotiques de Bouknadel à Rabat Maroc

    2.Texte-de-Marcel-Francois-sur-LE-MAORC.jpg

    Cliquez sur l'image au-dessus pour bien voir le texte de Marcel François

    Intitulé " O Maroc, je t'ai toujours aimé"

    6.paquerette.jpg

    17.NENUPHARS.jpg

    42.Jardins-exotiques-de-Bouknadel.jpg

    Les jardins exotiques ont été réhabilités et rénovés par la Fondation Mohamed VI pour la Protection  de l’Environnement sous la Présidence de Son Altesse Royale La princesse Lalla Hasnaa dans le cadre d’une convention signée avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL° et le Conseil Préfectoral de la Province de Salé avec le soutien des partenaires dont notamment BMCE-Bank.

    La fondation assure actuellement leur gestion des jardins.

    Crées au début des années cinquante par l’ingénieur horticole français, MR. Marcel François, et ouverts au public depuis 1961, les Jardins Exotiques de Bouknadel ont été conçus dans le but de créer une réserve d’acclimations de la flore exotique dans un paysage regroupant tous les autres éléments pouvant assurer ou imiter les ambiances des pays d’origine de cette flore. Ils demeurent l’un des témoignages les plus émouvants de l’exotisme dans le paysage national. Depuis juillet 2003, les Jardins Exotiques de Bouknadel collaborent au programme d’éducation environnementale.

    Les jardins ont été réouverts au public n Novembre 2005 après 3 ans de travaux de mise à niveau.

    Ils couvrent4, 5 ha, répartis en trois zones :

    Zone d’accueil (Volière, café et espace de détente, labyrinthe)

    Zone de production (pépinière)

    Zone des jardins, formée par une succession de jardins dont l’art de composition est basé sur une conception thématique comme les jardins nature, les jardins culture et les jardins didactiques.

    Les jardins nature, sont ceux où les plantations évoquent les différents aspects de la végétation et des ambiances des pays lointains appartiennent aux différentes parties du glop : Afrique, Antilles, Amérique de Sud, Polynésie, Asie Méridionale.

    Les jardins culture, ou les jardins de l’intelligence, font tous appel à la connaissance humaine, à une philosophie d’être et à un art de vivre : Jardin Andalou, Jardin Chinois, Jardins Japonais.

    Les jardins didactiques, comprennent une volière un vivarium comme introduction à la découverte de la diversité biologique où l’animal et le végétal représtent les éléments de chaque écosystème dans la nature.

     

    POUR VOIR LE DIAPORAMA

    DES JARDINS EXOTIQUES

    DE BOUKNADEL,

    Cliquez-ICI

    OU SUR L'IMAGE


    « Tati Suarez - Femmes exotiques et magiques.Ange-live 77- Sur la trace des fées - Vidéo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :